Chaque fois que votre bébé joue, interagit avec vous, rit, sourit, pleure, il apprend quelque chose de plus. Beaucoup de parents désirent savoir comment débuter l’éducation de bébé lorsqu’il est si jeune. Six à douze mois, constitue un âge idéal pour que votre enfant apprenne beaucoup de choses. Voici quelques activités qui pourront vous aider à commencer l’éducation de votre bébé.
Commencer avec la musique
La musique est un excellent moyen pour débuter l’éducation de bébé. De nombreuses études ont montré qu’il existe un lien entre la musique et le développement cognitif des bébés. La croissance la plus importante commence lorsqu’ils sont encore dans le ventre de leur mère et se poursuit jusqu’à l’âge de deux ans, période pendant laquelle l’apprentissage basé sur l’écoute est particulièrement intense. Vous pouvez utiliser une application musicale personnalisée qui permet de stimuler le développement cognitif du bébé pendant cette période de développement du cerveau.
Interagir avec bébé
Chantez, dansez, parlez avec votre bébé. Vous pouvez utiliser la musique comme un moyen pour y parvenir. Saviez-vous que les bébés commencent à apprendre des parents lorsqu’ils sont encore dans le ventre de leur mère ? Faites en sorte que vos interactions avec votre bébé soient amusantes. Trouvez des chansons et des jeux permettant d’apprendre les premiers mots, les premiers chiffres, les premiers animaux et bien d’autres choses encore.
Apprendre les bases de la salutation
À un an, votre bébé comprend certaines choses même s’il n’arrive pas à s’exprimer clairement. Le matin, dites-lui bonjour. Dans l’après-midi, dites-lui bonsoir. En voulant sortir, dites simplement au revoir à votre bébé.
À partir d’un certain âge, votre enfant préférera votre présence et commencera à pleurer lorsque vous le quitterez. Cette peur de la séparation est tout à fait normale. En voulant sortir, ne partez pas en douce. Cela ne fera que rendre votre bébé plus anxieux la prochaine fois que vous serez là, car il ne saura pas si vous allez encore vous absenter.
En partant, ayez simplement l’air joyeux, comme si de rien n’était. Parlez avec lui : « Au revoir, mon bébé ! On se revoit bientôt ! Passe une bonne journée ! Maman ou papa t’aime ». Cela dit, n’oubliez pas que ce serait une bonne chose de laisser votre bébé avec des personnes qui l’aiment et s’occupent de lui.
Apprendre de nouveaux mots à bébé
Ma-man! Dites-le à votre bébé et il cherchera à répéter le mot ou au moins à vous répondre en babillant. Ne soyez pas trop inquiet si cela ne se produit pas tout de suite, continuez à y travailler. Vous pourriez chercher des activités qui pourront aider votre enfant à développer son langage.
Déjà à l’âge d’un an, votre enfant devrait dire des mots simples comme maman, papa. Toutefois, chaque bébé est différent et cela peut légèrement varier. Si ce n’est pas le cas à 12 mois, vous pouvez en faire part à son pédiatre. Il suffit de le mentionner lors de sa visite chez le pédiatre à son premier anniversaire.
Faire de la lecture à bébé
Les bébés aiment que le même livre leur soit lu encore et encore. Rappelez-vous que lire un livre ne signifie pas forcément que vous devez lire le livre.
Vous pouvez en profiter pour montrer des images, parler de choses, faire semblant de manger la nourriture contenue dans les livres. Toutes ces activités profiteront à votre bébé de plusieurs manières. Lorsque vous lisez ces livres, faites une promenade en images en regardant et en parlant des images avec votre enfant.
Chanter les vieilles chansons connues
Sur le pont d’Avignon, une souris verte, au clair de la lune, mon ami Pierrot, sont toutes d’excellentes petites chansons à chanter à vos enfants.
Vous pouvez également faire des signes de la main et donner un bisou. Faites ces choses à votre bébé et celui-ci devrait essayer de vous imiter. N’oubliez pas que cela demande de la pratique, alors continuez à donner l’exemple.